Sommeil réparateur : comment faire ?


Vous arrive-t-il de vous réveiller très fatigué le matin après une longue nuit de sommeil ? Si oui, vous n’avez certainement pas eu un sommeil de qualité. Pour être considéré comme tel, votre sommeil doit être réparateur. Autrement dit, il doit vous permettre de reprendre vos forces et d’être détendu au réveil. Désirez-vous savoir comment faire pour y parvenir ? Suivez cinq astuces pour y arriver aisément.

Choisir une bonne literie

Le premier élément pour bien dormir et récupérer de la fatigue de la journée est la literie. Elle concerne l’ensemble formé par le matelas, le sommier, mais aussi le linge de lit. Il faut savoir que chaque élément doit être choisi en fonction de votre morphologie pour être efficace.

Ainsi, pour le matelas, il est important qu’il vous procure un bon accueil et une fermeté idéale. Vous pouvez, par exemple, tester les matelas si vous êtes en quête d’un nouveau matelas. Ensuite, vous devez choisir un sommier qui s’accorde bien avec votre matelas Eve. Enfin, préférez des matières douces et naturelles en fonction des saisons pour votre linge de lit.

Dîner léger et tôt

Le dîner est un facteur déterminant dans la qualité de votre sommeil. En effet, lorsque vous consommez des repas trop copieux le soir, vous ajoutez une charge supplémentaire à votre estomac. Le processus de digestion sera long et difficile ce qui va perturber votre sommeil. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de manger des repas légers au dîner comme les crudités, légumes, soupes, etc.

Dîner léger, c’est bien, mais il ne faut pas le faire juste avant le coucher. Vous n’aurez pas eu le temps de digérer convenablement. Vous vous exposez donc à des reflux, des ballonnements ou autres qui compromettent la qualité de votre sommeil. Pensez donc à manger au moins deux heures avant le coucher pour avoir une bonne nuit réparatrice.

Choisir une heure fixe pour le coucher

L’horloge biologique de chaque personne s’adapte à ses habitudes de vie. De ce fait, si vous vous fixez une heure pour le coucher, votre organisme s’y accommode. Il va donc développer et réguler les hormones nécessaires pour faciliter votre endormissement. Un changement fréquent des heures de coucher va alors dérégler cette horloge. Vous serez soumis ainsi à des insomnies qui auront pour conséquence une nuit courte et d’une qualité mauvaise.

Toujours dans cette logique, il est conseillé aussi de ne pas ignorer les signes du sommeil. En effet, bien souvent, votre corps vous lance des alertes de sommeil comme les bâillements, la somnolence… L’idéal est de se mettre systématiquement au lit quand ces signes apparaissent. Vous pourrez vous endormir plus facilement et aurez une meilleure qualité de sommeil.

Éviter les écrans avant le coucher

Ordinateurs, tablettes et téléphones portables ne sont pas compatibles avec un sommeil réparateur. Pour cause, ils émettent une lumière bleue semblable à la lumière du jour qui est considérée comme un excitant. Elle retarde ainsi la survenance du sommeil et vous maintient plus longtemps en éveil.

Ce qui est conseillé, c’est d’éviter tous les écrans à partir de 20 heures ou au moins 3 heures avant le coucher. Vous pouvez les remplacer par la méditation, la lecture ou toute autre activité apaisante.

Éviter de consommer des excitants le soir

Le café, la vitamine C, les sucreries ou encore la cigarette sont considérés comme des excitants. Ils ont la particularité d’augmenter votre énergie et donc de retarder l’endormissement. Dans cette catégorie, on citera aussi l’alcool. Ce dernier favorise parfois un endormissement rapide, mais perturbe considérablement le cycle du sommeil.

De plus, il provoque des ronflements, des apnées du sommeil ou des problèmes respiratoires. Au-delà de 16 heures, la consommation de ces aliments est à bannir pour prédisposer le corps à un meilleur sommeil.

En conclusion, une bonne hygiène de vie et une bonne literie sont les indispensables pour avoir un sommeil réparateur.

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