Temps de lecture : 2 minutes

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs nombreuses propriétés cosmétiques. Leurs principes actifs agissent en profondeur et hydratent, régénèrent ou adoucissent l’épiderme en fonction des propriétés de chaque huile.

Choisir ses huiles essentielles selon son type de peau 

Les huiles essentielles possèdent des vertus exceptionnelles qui contribuent aussi bien à la santé et au bien-être général qu’à la beauté de la peau. Il est d’ailleurs possible d’allier certaines huiles essentielles pour optimiser leur efficacité et apporter un soin ciblé. Les vertus pouvant toutefois varier selon la plante utilisée, il est recommandé de bien choisir votre huile essentielle en fonction de la nature de votre épiderme et les problématiques de peau à traiter.

L’huile essentielle de Tea Tree convient par exemple aux peaux grasses et acnéiques. Grâce à ses vertus purifiantes et antibactériennes, cette HE assainit l’épiderme et limite l’apparition des boutons et des imperfections. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est quant à elle un antioxydant naturel qui aide à réduire les taches pigmentaires et à unifier le teint.

Pour les peaux sensibles, on opte plutôt pour les huiles essentielles de camomille vraie et d’Ylang-Ylang. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires pour apaiser les irritations, les rougeurs et les tiraillements.

L’huile de rose de Damas est quant à elle reconnue pour ses vertus régénératrices et raffermissantes. C’est un anti-âge naturel qui convient aux peaux matures en préservant la fermeté de la peau et en retardant l’apparition des rides. 

Les recettes DIY avec les huiles essentielles 

Grâce à leur concentration en principes actifs, les huiles essentielles entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes hydratantes, les masques et les sérums. Pour votre recette cosmétique maison, choisissez vos ingrédients en fonction des propriétés que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez préparer un anticernes entre autres en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles d’helichryse italienne, de lentisque pistachier et de myrte rouge avec du macérat huileux de carotte. Il vous suffit d’appliquer la mixture sur la zone à traiter matin et soir pour faire disparaître les poches et réveiller votre regard. Pour réaliser un soin antirides, vous pouvez mélanger une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère avec 4 gouttes d’huile de rose musquée et du gel d’aloe vera. 

Les précautions d’usage des huiles essentielles 

Si les huiles essentielles sont reconnues pour leur efficacité et leur polyvalence, il s’agit toutefois de substances hautement concentrées en principes actifs. Étant très volatiles, les HE peuvent provoquer des réactions cutanées plus ou moins sévères lorsqu’elles sont directement appliquées sur la peau. Vous devez donc diluer votre produit dans une huile végétale ou dans votre crème de jour avant toute utilisation.

Certaines huiles essentielles comme la lavande fine ou la lavande aspic peuvent être appliquées pures sur la peau pour traiter les piqûres d’insectes ou les petites blessures. Cependant, les huiles essentielles extraites de zestes d’agrume sont à éviter pour les peaux sensibles. Étant photosensibles, elles peuvent irriter la peau et favoriser l’apparition de taches et de brûlures en cas d’exposition au soleil. Dans tous les cas, il est donc conseillé de bien respecter les dosages et les contre-indications pour éviter les désagréments.