Temps de lecture : 3 minutes

Vous cherchez des astuces pour vous réveiller plus facilement ? Sachez qu’il y a mille et une façon de se réveiller en douceur. Un peu de bonne volonté de votre part est requise. Quelles sont-elles ? Et comment les appliquer ? Réponses !

Aidez-vous de la lumière naturelle

Ouvrez bien vos fenêtres pour que les premiers rayons du soleil puissent entrer dans votre chambre. Ajoutée avec un réveil vibrant, la lumière vous réveillera doucement. Plus vos fenêtres sont grandes ouvertes, plus la lumière sera éblouissante. Votre cerveau interprètera immédiatement cette lumière comme l’heure de se réveiller. Cette technique n’est valable que durant l’été. Vous ne pouvez pas laisser les fenêtres ainsi que les volets ouverts durant l’hiver. Autrement, vous risquez de mourir de froid. 

Couchez-vous à des heures raisonnables

Bien évidemment, si vous voulez vous réveiller à l’heure et plus tôt, vous devez vous coucher à des heures raisonnables. Évitez de regarder la télé ou d’être sur votre téléphone avant d’aller au lit. Cela vous permettra de vous réveiller à des heures convenables. Il est toujours recommandé de ne pas mettre de poste téléviseur ou de laptop dans la chambre à coucher. 

Mangez sainement 

Vous croyez sans doute que cela n’a rien à voir. Et pourtant, l’équilibre alimentaire a tout à voir avec l’équilibre du sommeil. Donc, pour vous assurer de vous réveiller à l’heure, mangez beaucoup de fruits. Prenez le temps de cuisiner des repas complets, ne vous laissez pas tenter par la malbouffe, facile à faire, et trop grasse. La répercussion directe sera sur la qualité de votre sommeil. 

 Hydratez-vous correctement

L’hydratation est la base d’un sommeil de qualité, sachez-le ! Buvez beaucoup d’eau, c’est bon pour votre santé. Si vous êtes en bonne santé, vous n’aurez aucun mal à vous rendormir à des heures fixes et à vous réveiller plus tôt. 

Faites du sport 

C’est bien connu, faire du sport discipline le corps. Prenez le temps de pratiquer quelques minutes d’activités physiques par jour. Votre corps a besoin de cette discipline pour s’endormir et se réveiller à des heures fixes. 

Prenez une douche chaude après votre réveil 

Prendre une douche chaude permet également à votre corps de se préparer à affronter la journée. La température diminue durant la nuit. Et en prenant une douche chaude, votre corps se réchauffe et cela facilite votre éveil. 

Préparez vos affaires du jour la veille

En préparant vos affaires la veille au soir, vous dormez tranquillement. Pas de stress au réveil et vous vous réveillez tranquillement. Vous ne vous levez pas du mauvais pied comme on dit.  A titre d’exemple, vous pouvez préparer votre petit déjeuner la veille. Le matin vous n’aurez qu’à le réchauffer. De même, pour vos vêtements, vous choisissez ce que vous allez mettre le soir. Le matin, pas de stress, vous n’avez pas à chercher quel t-shirt ou quel top mettre avec quel pantalon. Cette organisation procure à votre cerveau une certaine tranquillité et un certain calme qui contribue à la qualité de votre sommeil et donc à la régularité de votre heure de coucher et heure de réveil. 

Optez pour une sonnerie douce 

La sonnerie de votre réveil doit être douce et non agressive. Autrement, cela vous donnera des migraines toute la journée. Choisissez une musique que vous affectionnez et utilisez-la pour vous réveiller doucement le matin. Le concept de musique douce est bien évidemment très subjectif. Donc, libre à vous de choisir ce que vous considérez comme une sonnerie douce. 

Changez fréquemment de sonneries 

Si vous utilisez la même sonnerie tous les jours, il se peut que vos oreilles s’habituent à entendre cette musique et la fonction réveil de la musique ne sera plus d’utilité. Alors, changer fréquemment de sonneries peut être nécessaire. L’idée est de choisir la même typologie de musique. Vous ne pouvez pas opter pour du Chopin aujourd’hui et un solo de guitare le lendemain. Ce ne serait pas logique, le cerveau n’en sera que brouillé. Des sonneries différentes mais de même type est l’idéal. 

Ne placez pas votre réveil très près de votre lit

Placer le réveil sur votre table de chevet n’est pas une bonne idée. Pour la simple et bonne raison que si la sonnerie est trop forte, elle aura l’effet inverse. Vous aurez envie de casser le réveil et de vous rendormir. A contrario, si vous le placez assez loin, la sonnerie sera douce, le volume augmentera de plus en plus et cela aura l’effet escompté. La sonnerie vous réveillera en douceur. 

Avec ces 10 façons de vous réveiller en douceur le matin, à vous de choisir laquelle vous convient ! Ces méthodes ne constituent pas l’exhaustivité des manières pour se réveiller à l’heure, vous avez la possibilité de personnaliser votre réveil. L’idéal est de trouver un moyen de se réveiller à la même heure tous les jours, respecter une certaine régularité. D’ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que la régularité et la discipline sont les bases d’un sommeil de qualité.