Santé et bien-être : comment avoir un sommeil réparateur ?


Occupant une bonne partie de notre vie, le sommeil est essentiel autant pour notre santé mentale que physique. On ne peut certainement pas être au meilleur de notre forme après une nuit agitée. Bien entendu, un sommeil de qualité vient impacter notre mémoire, notre humeur et même notre rendement de la journée. Pour profiter d’une nuit satisfaisante et réparatrice, il faut adopter au quotidien les bons gestes. Découvrez-les dans cette rubrique.

Se coucher à une heure fixe, de préférence avant minuit

Pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur la nuit, il convient de se coucher à une heure fixe, et ce, même le week-end. Cela permet de réguler les bonnes hormones du sommeil et tomber facilement dans les doux bras de Morphée. Dormir à une heure régulière est déjà un bon début, mais il faut aussi que cela se passe avant minuit. Des études ont montré que le sommeil est nettement plus réparateur avant cette heure. Plus vous dormez tôt, plus vous serez au meilleur de votre forme le lendemain. Ce sommeil réparateur améliorera votre mémoire et maximisera vos compétences en résolution de problèmes. Mais encore, il vient booster votre système immunitaire. Cela aidera votre corps à combattre efficacement les petits rhumes et les refroidissements hivernaux.

Dîner léger le soir et éviter les excitants au-delà de 16 h

Pour que votre sommeil soit des plus réparateurs, il convient de dîner léger le soir. Une digestion difficile contrarie grandement le sommeil et perturbera vos nuits. Il vaut donc mieux de ne pas mettre au menu des plats très riches ou de digestion laborieuse. Les tripes, les fritures et les champignons sont à bannir le soir, sous peine de lourdeur à l’estomac. Faites-en de même avec les viandes rouges et les mets épicés. À la place, préférez les pâtes, les légumes et les poissons. Vous pouvez aussi consommer des produits laitiers. Ces derniers contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone de l’endormissement et de la tranquillité.

Aussi, pour optimiser la qualité de votre sommeil, il est chaudement recommandé d’arrêter les excitants au-delà de 16 h. Il serait préférable de prendre son dernier expresso ou sa boisson à base de cola après le repas de midi. Notons que ces excitants rallongent le temps d’endormissement. Et bien entendu, cela raccourcit le temps de sommeil.

Faire une activité physique dans la journée pour profiter d’un sommeil réparateur

Pour que votre sommeil soit optimal, il faut faire un exercice physique, de préférence le matin au réveil. Conseil : ne faites surtout pas de sport le soir. À partir de 19 h, la température du corps baisse, signe que le corps commence à se préparer au repos. La pratique sportive, le soir, augmente le rythme cardiaque. Cela maintient la température du corps plus élevée et réveille l’organisme. Ce qui va perturber la qualité de votre sommeil.

En plus de l’exercice physique, équipez votre chambre d’un excellent matelas. Ce dernier rendra, à coup sûr, votre sommeil nettement plus réparateur et satisfaisant. Pour plus de confort pour vos nuits, il convient d’acquérir un matelas conçu avec des matières naturelles. Celui en fibre de bambou est à privilégier. La texture ferme de cette matière procure confort et bien-être pour des nuits douces et apaisantes.

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