Les huiles essentielles entrent dans la composition de nombreuses recettes de cosmétiques DIY. En effet, elles possèdent d’innombrables vertus qui sont bénéfiques tant pour la peau que pour la santé globale. Néanmoins, il est nécessaire de choisir son huile essentielle en fonction de ses besoins.
Les bienfaits des huiles essentielles
Extraites des plantes aux vertus reconnues, elles sont utilisées pour traiter les petits maux du quotidien, dont les imperfections sur la peau. Selon les besoins, les huiles essentielles agissent de manière ciblée afin d’apporter des soins en profondeur. Certaines huiles peuvent d’ailleurs être appliquée pures sur la peau, dont l’huile essentielle de lavande reconnue pour ses vertus cicatrisantes. En revanche, étant très concentrées en principes actifs, les huiles essentielles sont particulièrement volatiles, et donc à utiliser avec précaution. Elles sont généralement diluées dans une huile végétale ou associées aux produits cosmétiques du quotidien afin d’éviter les réactions cutanées sévères telles que les irritations ou l’oxydation de l’épiderme.
Choisir ses huiles essentielles selon son type de peau
Les huiles essentielles font partie des recette cosmétique maison de base dans la fabrication de produits cosmétiques. Elles peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres huiles essentielles pour apporter des soins complémentaires. Cependant, le choix des huiles dépend principalement des besoins de votre peau. Il est donc nécessaire de les sélectionner en fonction de la nature de votre épiderme pour le chouchouter au quotidien.
L’huile essentielle de Tea Tree est idéale pour soigner les peaux sujettes à l’acné. Cette huile possède des vertus purifiantes et antibactériennes qui aident à désincruster les pores des impuretés, permettant à la peau de respirer. Ainsi, en plus de nettoyer la peau, elle participe à la correction des petites imperfections. Les huiles essentielles de lavande fine et de niaouli sont aussi recommandées pour calmer les inflammations et réduire efficacement les boutons.
Pour les peaux sèches, l’huile de bois de rose est fortement conseillée. Ce soin agit contre le dessèchement de l’épiderme et permet de lutter contre les rides et l’eczéma. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de camomille et d’ylang-ylang pour apaiser les peaux sensibles, sujettes aux tiraillements et aux irritations. Pour les peaux touchées par la couperose, notamment en période de grand froid, optez pour l’huile essentielle de citron.
Outre ses vertus cicatrisantes, l’huile de lavande est aussi connue pour ses propriétés astringentes et purifiantes. Idéale pour les peaux grasses, cette huile aide à réguler la sécrétion du sébum, limitant ainsi les brillances disgracieuses sur certaines zones du visage.
Quant aux peaux marquées par l’hyperpigmentation, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de busserole. Elle booste la régénération des tissus afin de réduire les taches pigmentaires causées par la cicatrisation des boutons et des blessures.
Si vous avez la peau terne et grisâtre, optez pour l’huile essentielle de carotte. Vous retrouvez alors un teint lumineux et plus uniforme.
Les rides, les ridules et autres signes de l’âge sont un problème qui concerne tous les types de peau. Néanmoins, il est possible de retarder leur apparition grâce à l’huile essentielle de rose de Damas. Si le prix de cette huile est relativement élevé, elle est particulièrement efficace pour activer la régénération cellulaire et lisser la peau mature.