Temps de lecture : 2 minutes

Les récentes découvertes moléculaires permettent de mieux comprendre le fonctionnement interne du follicule pileux pour favoriser la repousse des cheveux. Il est donc bien nécessaire de désengorger le sébum, de favoriser la bonne circulation du sang jusqu’aux follicules pileux et de normaliser la kératinisation des cheveux. 

Défaire ses cheveux des impuretés sébacées

L’excès de sébum entraîne les cheveux gras, qui à leur tour sont propices à la chute. La perte de cheveux induite par l’accumulation des impuretés sébacées peut être importante. L’excès de sébum freine également la repousse, car le cuir chevelu est agressé. Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux tous les jours quand ils sont gras. Le shampoing trop fréquent n’a de cause que l’affaiblissement du follicule pileux qui accroît la perte de cheveux. L’important est donc de normaliser la production de sébum et non de la stopper. Le sébum a comme fonction principale de nourrir le cuir chevelu pour qu’il puisse drainer les nutriments essentiels à la repousse. Opter pour une cure de compléments alimentaires disponible sur PaylessPara, qui vise également à réguler la production de sébum, pourrait constituer la solution optimale.. Les actifs contenus dans les gélules à base de plantes et de micronutriments agissent en synergie pour aider les cheveux à bien repousser. Les compléments alimentaires contenant du vinaigre de cidre aident dans ce sens.

Augmenter l’irrigation sanguine vers le follicule pileux

Lorsque le sang ne parvient pas jusqu’au cuir chevelu, le follicule pileux n’est pas nourri. Il produit alors de moins en moins de cheveux, ralentissant ainsi le cycle de la repousse. Le sang qui n’est pas irrigué convenablement favorise également la production d’une enzyme négative, la 5 alpha réductase, convertissant la testostérone de circulation en dihydrotestostérone qui à son tour réduit la durée des cycles capillaires, entraînant la disparition complète du follicule pileux. Pour bien irriguer le sang et rétablir le travail de la racine capillaire, certains gestes sont nécessaires au quotidien. Prévenez la chute en massant votre cuir chevelu tous les jours. Dans le cas d’une perte de cheveux trop abondante, le recours à un thérapeute peut s’avérer nécessaire. Il va effectuer des massages ciblés. Après chaque lavage, il faut rincer les cheveux à l’eau froide pour stimuler le cuir chevelu. L’application de sérums spécifiques dédiés à l’irrigation du sang peut également compléter le traitement. La meilleure position pour appliquer le produit est celle de la tête inclinée vers l’avant en vous mettant en position assise.

Re-kératisiner les cheveux

La normalisation du fonctionnement de la kératine permet de reconstruire les cheveux abîmés, mais également de booster la repousse. Adoptez les soins à la kératine garantissant la résistance des cheveux et leur donnant toute leur beauté d’origine. Les produits peuvent être proposés en application locale comme sous forme de compléments alimentaires. Le shampoing à la kératine est une véritable innovation. Il faut cependant les choisir en fonction de la nature de ses cheveux. Les cheveux fins et plats adopteront le shampoing à la kératine destiné à redonner du volume et de la brillance aux cheveux. Les cheveux gras, abîmés et cassés, adopteront un shampoing à la kératine hydratant et réparateur.