Temps de lecture : 2 minutes

Vos cheveux ont tendance à être huileux ? Pour cela, vous avez l’habitude de les laver une fois, voire deux fois par jour ? Il faut dire que les cheveux gras peuvent être à la fois inesthétiques, mais également gênants. Sachez toutefois qu’avoir les cheveux gras n’est pas une fatalité. Afin de ne plus avoir les cheveux gras, il suffit d’adopter certains gestes. Ci-après quelques conseils pratiques pour vous aider à briser le cycle infernal des cheveux gras.

Utiliser des produits bio et naturels sur las cheveux

Les cheveux gras peuvent avoir de multiples causes. En effet, l’excès de sébum sur le cuir chevelu peut être la conséquence de la pollution, du stress, d’une alimentation riche en graisse ou d’un dérèglement hormonal. Mais l’une des causes les plus fréquentes est sans aucun doute l’utilisation de produits non adaptés. Pour en finir avec les cheveux gras, il est conseillé d’éviter les produits qui sont beaucoup trop agressifs.

Ces derniers sont généralement décapants avec des parfums irritants. Privilégiez alors l’utilisation de produits bio et naturels. Bannissez, par exemple, les shampoings à base de silicone. Cet ingrédient empêche les cheveux de respirer. Ce qui favorise leur graissage. Choisissez d’utiliser un shampoing doux au ph neutre. Ces derniers respectent votre cuir chevelu et ne l’agressent pas. Sachez également que la teinture ou la décoloration peut accentuer le problème. 

Éviter de se laver les cheveux tous les jours

Lorsqu’on a les cheveux gras, on a l’habitude de laver ses cheveux tous les jours. Il est à savoir que si vos cheveux sont gras, ils ne sont pas sales pour autant. Les laver tous les jours ne fera qu’accentuer encore plus le problème. Plus vous vous débarrassez du sébum sur votre cuir chevelu, plus ce dernier en produira. Ce qui a tendance à faire graisser encore plus rapidement vos cheveux. Veillez alors à espacer vos shampooings tous les 3 jours.

Si vous souhaitez vous débarrasser de la lourdeur de vos cheveux gras et de son aspect huileuse, il existe d’autres solutions que le lavage. À titre d’exemple, il vous sera possible d’utiliser des shampoings secs. Ce dernier neutralise l’excès de sébum et assèche, par la même occasion, vos cheveux. En espaçant le lavage de vos cheveux, la production de sébum est régulée. Vous aurez ainsi des cheveux moins gras. 

Changer son alimentation

Tout comme pour votre peau, l’aspect et la santé de vos cheveux passent par votre alimentation. Si vous avez les cheveux gras, certains aliments sont à bannir de votre menu. Sachez, à titre d’exemple, que la nourriture frite est l’un des ennemis des cheveux gras. En effet, l’excès d’huile stimule la surproduction de sébum. Ce qui rend les cheveux plus gras. Évitez ou limitez au maximum la malbouffe.

D’autres aliments comme les fromages et les produits laitiers sont aussi à éviter. Une fois ingérés par l’organisme, ces derniers se transforment en huile. Les viandes grasses, les glucides raffinés (pain, pâtes, farine…) et le sucre peuvent aussi rendre vos cheveux gras. Pour avoir des cheveux en bonne santé, privilégiez les aliments riches en vitamines B et E comme les haricots, les légumes verts, les fruits et les noix. Consommez aussi des aliments riches en zinc comme les flocons d’avoine, les oeufs et les fruits de mer.