Temps de lecture : 2 minutes

La spiruline est une micro algue filamenteuse de couleur bleu-vert en forme de spirale. Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), la spiruline est considérée comme étant le meilleur aliment pour l’humanité au 21éme siècle et aussi le plus complet en terme de composition nutritionnelle. Grande quantité de protéines, d’oligo-éléments, d’antioxydants et de vitamines, la spiruline comprend une teneur est faible en calorie. Elle croît naturellement dans le monde comme l’Afrique, l’Asie, l’Inde et le Mexique, elle fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces.

Une algue, plusieurs propriétés

La spiruline booste le système immunitaire, aide à garder ou à retrouver la forme, agit en tant qu’antioxydant puissant grâce à la phycocyanine , présente des propriétés anti-âge, détoxifie l’organisme en éliminant les toxines, lutte contre l’anémie par sa forte teneur en fer, aide à diminuer le taux de cholestérol, favorise l’oxygénation du sang et parvient comme régulateur de glycémie. Utilisée comme supplément sportif par excellence, la spiruline contient les minéraux indispensables pour le maintien de la performance sportive comme le zinc, le fer et le magnésium. Des dérivés de la vitamine B se trouvent en grande quantité, de la riboflavine, de la pyridoxine, de la nicotinamide et de l’acide folique.

Spiruline : Excellente source de protéines

La spiruline est une source de plusieurs composés bénéfiques, dont les protéines de forte qualité et facilement assimilable par l’organisme. Plusieurs études, menées par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont montré que la spiruline contient tous les acides aminés essentiels dans les proportions recommandées. Elle se montre supérieure aux sources de protéines végétales et animales (viandes, poissons et œufs). La spiruline contient presque trois plus de protéines que le poison ou la viande. Pour 100 g de cette algue, on trouve 60 g de protéines. Alors que 100 g de viande rouge contiennent seulement 20 g de protéines. Cet aliment est très utilisé par les sportifs.

La spiruline, un allié contre le cancer

L’alimentation moderne est la grande cause responsable du cancer. La prévention joue un rôle-clé dans la protection face à cette maladie. Ce super-aliment inhibe l’apparition des cellules cancéreuses à cause des propriétés antioxydantes qu’il présente. La spiruline protège les tissus grâce à trois actifs qui montrent des vertus anti-cancer : le bêta-carotène, la C-phycocyanine et la chlorophylline. Le bêta-carotène naturellement présent dans cette micro algue protège l’organisme contre le cancer des poumons, de la gorge, du côlon et de l’estomac. Contrairement à  ce que l’on pense, la spiruline contient de 10 à 15 fois plus de bêta-carotène que les carottes. Il faut noter qu’une prise de bêta-carotène synthétique n’a aucun effet sur la protection de l’organisme contre le cancer. Il est très important et obligatoire de vérifier la provenance de la spiruline, car elle absorbe facilement les métaux-lourds et les polluants présents dans le milieu naturel ou artificiel.