Temps de lecture : 2 minutes

Irritations, démangeaisons et pellicules, l’eczéma du cuir chevelu est en train de toucher plus de 5 % de la population mondiale. Les personnes âgées de 30 à 60 ans sont les plus souvent concernées. Ce type de maladie peut apparaître et disparaître sans raison apparente. Cependant, quand les symptômes sont gênants, ils peuvent être immédiatement contrôlés.

Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ?

Généralement, l’eczéma se définit comme un trouble de la peau causé par un manque d’humidité et d’huile sur l’épiderme. Les irritations et les infections peuvent apparaître facilement dans ce cas et c’est ce qui provoque une dermatite génétique. Cette dernière est la principale origine de l’eczéma cuir chevelu. Bien que vous puissiez être gêné de ce trouble, que ce soit esthétiquement ou physiquement, il n’est pas pour autant contagieux et il peut être traité. Ne vous inquiétez pas, cette maladie n’est en aucun cas le résultat d’une mauvaise hygiène.

Comment le reconnaître ?

Nombreux facteurs font augmenter le risque d’eczéma cuir chevelu, tels que la fatigue, la maladie, le stress, le surpoids, le temps sec, les boutons d’acné, etc. Pour reconnaître les symptômes, sachez que les rougeurs cutanées, les croûtes au niveau du cuir chevelu, la perte de cheveux et les démangeaisons en font partie.

Une inflammation peut provoquer des rougeurs ainsi qu’un taux d’huile très élevé pour rendre votre peau grasse et jaune à la fois.

Par contre, si vous n’êtes pas sûr de bien reconnaître l’eczéma du cuir chevelu, il est mieux de toujours consulter un médecin. Ce dernier pourra ainsi vous aider à y voir plus clair et éventuellement, mettre en place un traitement pour y remédier.

Comment le traiter ?

Il existe des remèdes naturels qui permettent de soulager l’eczéma cuir chevelu. Parmi eux, se trouve l’huile d’arbre à thé, qui possède des propriétés antimycosiques d’origine naturelle. Appliquez-le sur vos cheveux et observez l’amélioration de l’état de votre peau après l’avoir utilisé comme shampooing. Vous pouvez utiliser ce produit régulièrement mais évitez de le consommer car l’huile d’arbre à thé est très toxique.

Il est possible de prévenir les crises en évitant les produits irritants tels que les teintures pour cheveux ou l’eau trop chaude. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux et de l’eau tiède pour réduire les risques et surtout, faites-le correctement. En effet, il existe des instructions générales à suivre quels que soient les shampooings et les masques que vous utilisez. En frottant trop fort ou en utilisant des produits trop agressifs, vous risquez d’empirer votre eczéma.

Si vous devez appliquer un produit spécifique que votre médecin vous a prescrit, suivez bien les étapes. Appliquez le traitement sur votre cuir chevelu en massant doucement votre tête. Ne frottez pas fort vos cheveux car cela pourrait faire saigner l’eczéma et risquer une infection. 

Généralement, vous devez laisser le produit agir pendant cinq minutes sur votre tête avant de rincer vos cheveux. Séchez-les avec une serviette bien propre.

Le shampooing au kétoconazole est également efficace comme traitement, deux fois par semaine, à condition que vous utilisiez en même temps un autre produit.