Temps de lecture : 2 minutes

Beaucoup d’entre nous traversent la vie avec des symptômes que nous considérons comme des maux de tous les jours. En effet, tout ce qui concerne les douleurs abdominales, les irrégularités et les ballonnements est souvent considéré comme « normal », alors qu’il s’agit en fait d’un signe de mauvaise digestion. Cependant, en apportant juste quelques petits changements à nos habitudes de vie quotidienne, nous pouvons aider notre organisme à fonctionner comme il se doit. Pour vous aider à faciliter votre digestion, voici quelques conseils.

Évitez de manger lorsque vous êtes stressé ou émotionnel

Lorsque nous sommes stressés, notre corps passe en mode « combat ou fuite » quand le système nerveux sympathique est dominant. Cela signifie que le corps arrêtera la digestion afin de détourner l’énergie vers le cerveau et les muscles pour répondre à la situation stressante. Après tout, pourquoi auriez-vous besoin de digérer votre déjeuner alors que vous « fuyez le tigre à dents de sabre ».

Cependant, il est bon de noter que certaines techniques des respirations simples sont un moyen efficace pour lutter contre le stress. Lorsque nous sommes anxieux ou stressés, nous avons tendance à respirer par la bouche, ce qui active notre système nerveux sympathique. Respirer par le nez fait le contraire et nous met en mode parasympathique (repos et digestion). Alors, essayez de fermer les yeux et de prendre trois profondes inspirations et expirations par le nez avant de manger.

Mangez de la vraie nourriture et boire

Évitez les aliments qui endommagent l’intestin et supprimez tous les produits transformés, emballés, raffinés et le sucre, car ils peuvent tous provoquer des changements indésirables dans la flore intestinale bénéfique et perturber l’intégrité de la barrière muqueuse de l’intestin. De temps en temps, mangez des aliments bénéfiques pour la digestion comme la vanille de madagascar.  

En ce qui concerne la boisson, sachez qu’un excès d’alcool entraîne une augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale. Donc, si vous souffrez de graves problèmes intestinaux, l’élimination est recommandée. Boire des liquides peut diluer les enzymes digestives et l’acide gastrique du corps. Si vous mâchez correctement, cela devrait fournir suffisamment de salive pour vous permettre de manger et d’avaler confortablement.

Prenez le temps de manger

La digestion commence bien avant que vous ne mettiez de la nourriture dans votre bouche. La vue et l’odeur de la nourriture déclenchent le processus digestif par la production d’enzymes digestives dans la bouche.

Alors, pensez à la nourriture, remarquez son apparence et son odeur dans l’assiette. Évitez de manger sans réfléchir et prenez le temps de vous asseoir pour manger. Ne prenez pas de repas sur le pouce, en regardant la télévision ou en vous asseyant à votre bureau. S’asseoir est tout ce que vous devez faire, car votre corps doit être en mode parasympathique (notre mode de repos et de digestion) pour permettre une digestion optimale.

Mâchez bien votre nourriture

Cette simple astuce peut rendre votre nourriture plus douce et plus rapide. C’est un conseil simple, mais que beaucoup de gens négligent. Les enzymes digestives sont sécrétées dans la bouche par vos glandes salivaires et agissent pour commencer à décomposer les aliments, en particulier les amidons (si vous mâchez très bien un morceau de pain, vous commencez à le goûter en devenant plus amidon en glucose).

L’action physique de la mastication décompose également la nourriture pour qu’elle soit prête à entrer dans l’estomac. Essayez de mâcher au moins 20 fois avant d’avaler chaque bouchée, votre organisme vous en remerciera.