Tout le monde a déjà fait l’expérience au moins une fois des douleurs musculaires que ce soit à la suite d’une grosse journée de travail ou d’une nouvelle activité physique. La plupart de ces douleurs ne sont pas graves et disparaissent au bout de quelques jours.
La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie), est une souffrance qui atteint tout ou partie des muscles. Elle peut se présenter de différentes façons : des courbatures, des crampes, une élongation, une entorse, etc. Une douleur musculaire se présente le plus souvent de façon aiguë et est normalement temporaire. Les zones les plus souvent touchées se situent au niveau des membres inférieurs et supérieurs, le cou et le dos. Elles peuvent être d’apparition brutale ou au contraire progressive, et se traduire par un engourdissement, des fourmillements ou une sensation de brûlure. Suivant l’intensité des douleurs, les symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Chaque individu peut se voir confronté à ce genre d’atteinte. Les sportifs, dont les efforts musculaires peuvent être importants sont davantage concernés par les douleurs musculaires.
Quelles sont les causes de la douleur musculaire?
Généralement, les douleurs musculaires sont le résultat des efforts physiques important ou inhabituel (effort physique intense causant un lumbago, courbatures à la suite d’une activité sportive, etc.). Des maladies virales comme la grippe ou le rhume, peuvent aussi entraîner des douleurs musculaires. Il s’agit alors de douleurs qui atteignent l’ensemble du corps accompagné d’une grande fatigue sans que l’on ait fourni un effort particulier. D’autres maladies plus rares peuvent occasionner ce type de douleurs comme la polynévrite ou la poliomyélite qui nécessitent des examens complémentaires. L’utilisation de certains médicaments ainsi que des maladies auto-immunes peuvent également provoquer les douleurs musculaires. Il s’agit souvent de problèmes chroniques.
Comment soulager les douleurs musculaires ?
En cas de douleurs musculaires, il n’est pas nécessaire de pas une consulter un médecin. Certains gestes permettent de calmer puis d’arrêter la douleur :
Mettre une source de chaleur sur le muscle (bain, sachets chauffants, coussin électrique, bouillotte…) ;
Masser la zone douloureuse avec une pommade antalgique chauffante comme Massimol après après un bain chaud pour soulager les douleurs ;
En cas de besoin, il est possible d’associer un antalgique par voie orale, type paracétamol ou aspirine ;
Dans tous les cas, il est important de mettre le muscle traumatisé au repos. Si la douleur persiste, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Comment prévenir les douleurs musculaires ?
Il est impossible de totalement prévenir les courbatures, cependant quelques conseils peuvent permettre de les réduire. Tout d’abord, en adaptant l’effort à sa condition physique. Lorsque vous débutez une activité sportive, augmentez l’intensité progressivement pour permettre aux muscles de s’adapter. Il est également recommandé de s’chauffer avant un exercice physique et étirez-vous après. Il ne faut pas non plus négliger l’alimentation avant et après un exercice physique. Faites le plein de sucres lents (pâtes, riz, pain). De même, l’hydratation joue un rôle important : il faut boire beaucoup avant, pendant et après l’effort.