Temps de lecture : 3 minutes

Comme les cheveux, les ongles constituent un atout de séduction important. Lorsqu’ils sont mous, les ongles deviennent cassants. Il est alors difficile d’avoir des ongles longs. Afin de remédier à la situation et renforcer vos ongles, il existe de nombreuses astuces naturelles. Ci-après quelques-unes des plus efficaces à prendre en compte pour avoir de beaux ongles.

 Pourquoi vos ongles sont-ils mous ?

 Il est à savoir que les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine. Les ongles sont de nature poreuse. Ils sont donc très sensibles à l’eau.

Lorsqu’ils sont en contact prolongé avec l’eau, les plaques de kératines se décollent les unes des autres. Du coup, les ongles deviennent cassants et mous. Ensuite, sachez que les produits chimiques peuvent aussi fragiliser vos ongles. Les détergents détériorent, par exemple, la couche supérieure des ongles et les rendent plus mous. Lorsque vous manipulez ce type de produit, il est donc conseillé de porter des gants. Les états de fatigue, le stress, la mauvaise alimentation et le mauvais entretien peuvent aussi être des causes des ongles mous.

Bien entretenir ses ongles

Pour éviter de fragiliser vos ongles, il est nécessaire de bien les entretenir. Vous trouverez sur les blogs de conseils beauté des routines à suivre pour avoir des ongles en bonne santé. Pensez à tailler de manière régulière vos ongles. Cela permet de les rendre plus solides. Veillez à les couper avec des ciseaux à ongles ou bien un coupe-ongle. Évitez d’utiliser des ciseaux ordinaires ou bien de vous ronger les ongles. Les couper de temps en temps permet d’avoir des ongles réguliers et donc plus solides.

Ne les coupez pas trop court, et gardez une petite bordure au bout de vos ongles. Si vous utilisez une lime à ongles, évitez le mouvement de va-et-vient. Cela peut détruire les fibres des ongles et de les fragiliser encore plus. Optez plutôt pour une seule direction. Enfin, ayez aussi l’habitude de prendre soin des cuticules. Pour les repousser, trempez vos ongles dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Utilisez un bâtonnet spécial pour cuticule pour repousser les cuticules à la base de l’ongle. Évitez de les repousser trop fort au risque de les détruire.

Utiliser de l’eau salée

Afin d’éviter les ongles mous, il existe également des astuces de grand-mère. Pourquoi ne pas utiliser l’eau salée pour solidifier vos ongles ? Il s’agit d’une astuce très pratique, mais également économique. Pour sa réalisation, vous devez avoir un bol d’eau chaude, une cuillère à soupe de sel et un récipient.

Mélangez les ingrédients dans le récipient jusqu’à faire fondre le sel. Attendez ensuite que l’eau soit froide avant d’y plonger vos doigts. Laissez tremper pendant 5 minutes puis rincez vos mains. Après avoir séché vos mains, vous pouvez enduire vos ongles d’une huile végétale. L’opération est à renouveler une fois par semaine. 

L’ail pour durcir ses ongles

Pour durcir vos ongles de façon naturelle, l’ail est sans aucun doute l’un des vos meilleurs alliés. Grâce à ses propriétés, l’ail peut durcir et protéger les ongles des différentes substances auxquelles les ongles sont exposés. De plus, son utilisation est assez facile. Il est par exemple possible de tremper vos ongles dans de l’eau d’ail. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un peu d’eau, de deux gousses d’ail et d’un récipient. Laissez tremper vos gousses d’ail dans l’eau pendant une quinzaine de minutes. Retirez ensuite les gousses et trempez vos doigts dans l’eau pendant 15 minutes.

Vous pouvez également mélanger de l’ail et du vernis. Épluchez et écrasez une gousse d’ail à l’aide d’un mortier. Versez ensuite un peu de vernis à ongles incolore et l’ail écrasé dans un récipient. Appliquez ensuite le mélange sur vos ongles. Enfin, il est aussi possible de combiner les propriétés de l’ail et de l’huile d’olive pour durcir vos ongles. Écrasez une gousse d’ail avec un mortier et versez-le dans un récipient de vernis vide. Versez ensuite l’huile d’olive jusqu’à ce que le récipient soit plein. Appliquez le mélange sur vos ongles et laissez reposer 15 minutes avant de laver vos mains.  

Miser sur l’alimentation pour entretenir ses ongles

La beauté de vos ongles passe également par votre alimentation. Pour éviter qu’ils deviennent mous, mettez au menu des aliments riches en fer. Les abats, le chocolat, les brocolis ou encore les coquillages en sont riches. Pour avoir des ongles moins fragiles, privilégiez aussi les aliments riches en calcium. De ce fait, mangez des produits laitiers, des œufs, des amandes…

Ensuite, sachez que vos ongles sont constitués de protéines. Lorsque vos ongles sont en mauvais état, cela peut se traduire par une alimentation qui manque de protéines. Il est alors nécessaire de consommer des œufs, de la viande, du poisson, des légumineuses et du tofu. Enfin, les vitamines jouent aussi un rôle essentiel dans la santé des ongles. En effet, les vitamines nourrissent les ongles et les durcissent. Les vitamines D, H et A sont les plus importantes pour les ongles.