Temps de lecture : 3 minutes

Une couronne dentaire est une pièce prothétique ressemblant à une dent en surface et creuse à l’intérieur. Elle se pose sur la dent tel on recouvre la tête d’un chapeau. Il faut donc qu’il y ait une dent en dessous à laquelle elle pourra s’agripper. Il existe de nos jours différents types de couronnes dentaires qui diffèrent surtout au niveau de leur matériau de fabrication. Elle est parmi les soins dentaires les plus réputés, découvrez alors ses différentes variantes pour déterminer le type qu’il vous faut.

La couronne en porcelaine

Elle est sans nul doute la plus célèbre et la plus appréciée pour son rendu esthétique et très naturelle.

Ses avantages :

La porcelaine copie parfaitement les couleurs de la dent naturelle ce qui la rend hautement esthétique. Elle est surtout recommandée pour les dents de devant et vous donnera un sourire éclatant.

Ses inconvénients :

Malgré sa beauté, la porcelaine est un matériau peu solide qui peut se fracturer au fil du temps. C’est pour cela qu’elle est surtout recommandée pour les dents antérieures, car exposée quotidiennement à la force de mastication, elle ne pourra pas durer longtemps.

Il est vrai que, de nos jours, on retrouve des couronnes en porcelaine de plus en plus résistantes sur le marché, mais pour éviter ses inconvénients, mieux vaut se tourner vers d’autres matériaux pour les prémolaires et molaires. En général, les couronnes en porcelaine sont conçues et fabriquées en laboratoire d’après vos empreintes dentaires.

La couronne CEREC

C’est une porcelaine également faite en porcelaine, mais à la différence de la première, elle ne se conçoit pas dans un laboratoire. En effet, le dentiste lui-même peut le concevoir depuis son cabinet étant donné que la conception est assistée par ordinateur.

Ses avantages :

La couronne CEREC se fait en un bref délai, car une seule séance chez le dentiste suffit pour la concevoir et la poser. Tout comme la couronne classique en porcelaine, elle donne également un rendu très esthétique pour un sourire éclatant.

Ses inconvénients :

Même si toutes sortes de technologie ont été mises en oeuvre pour que la couronne CEREC soit de plus en plus belle, elle n’arrive pas à égaler la couronne classique fabriquée en laboratoire et ce, en termes de rendu naturel et de beauté.

La couronne porcelaine et or

La couronne qui rassemble l’or et la porcelaine est actuellement la crème de la crème en matière de couronne dentaire. Pour fabriquer ce type, le prothésiste va fabriquer une première couronne en or qu’il va recouvrir de porcelaine en surface.

Ses avantages :

Cette couronne est plus que robuste, grâce à sa partie inférieure en or. Elle est également très esthétique, car la couleur métallique de l’or est dissimulée sous le blanc de la porcelaine ce qui rend la dent très naturelle.

Ses inconvénients :

Même si cette couronne est le modèle le plus solide connu, il arrive que la porcelaine en surface se craquèle et laisse apparaître l’or en dessous. Même si cette situation ne présente aucun danger pour la dent qui reste bien couverte, elle peut atténuer à la beauté des dents.

La couronne en or

Elle est sans nul doute le type le plus durable en matière de couronne, mais sa réalisation pose quelques problèmes.

Ses avantages :

Puisqu’elle est faite en or, cette couronne est très solide et ne risque pas de se fracturer sous la force de la mastication. Elle n’entraîne pas non plus d’effets négatifs sur les dents situées à son opposé ou à ses côtés. En termes de qualité et de durabilité, ce modèle est donc la dent parfaite.

Ses inconvénients :

Malgré sa robustesse, la couleur dorée et métallique de l’or dérange quelque peu et ne donne pas un résultat vraiment esthétique si on pose la couronne sur le devant. Le mieux est donc de l’utiliser pour les molaires qui ne risquent pas d’apparaître même si vous faites un grand sourire.

La fabrication de la couronne en or se fait en laboratoire et met souvent quelques semaines. Pendant ce temps, le dentiste vous fera porter une couronne provisoire.

La couronne provisoire

Cette couronne ne sera portée que quelques semaines le temps que la couronne définitive soit conçue. C’est le dentiste même qui la fabrique dans son cabinet à base d’acrylique et d’acier inoxydable. Puisqu’elle est posée à titre temporaire, elle ne peut être portée indéfiniment, car se brise facilement.