Temps de lecture : 2 minutes

L’huile d’olive est utilisée dans la cuisine méditerranéenne depuis des siècles. En plus d’enrichir nos assiettes par son goût délicieux, elle est très bénéfique pour la santé, car elle possède de nombreuses vertus médicinales, thérapeutiques et cosmétiques.

Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est une option saine qui aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang, contrairement aux autres huiles végétales.

L’huile d’olive pour la prévention des maladies

L’huile d’olive permet de prévenir une quantité impressionnante de maladies: les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, etc. grâce à sa faible teneur en acides gras saturés.

Adaptée à tout type de peau, l’huile d’olive possède des vertus de beauté très intéressantes grâce à ses propriétés à la fois nourrissante, adoucissante, hydratante et antioxydante. Ce qui fait d’elle l’une des huiles indispensables de la beauté au naturel, pour la peau comme pour les cheveux.

Une peau nourrir et d’hydrater en profondeur :

L’huile d’olive tonifie et protège la peau contre les agressions extérieures. Elle aide à ralentir le vieillissement des cellules de la peau.

  • On l’appliquer pure comme un lait hydratant sur les zones très sèches et rugueuses comme les pieds, les coudes et les genoux par exemple ou encore les mains et les lèvres en hiver qui retrouveront toute leur douceur et leur souplesse.

Elle peut également s’utiliser comme gommage ou comme exfoliant pour donner à votre peau une douceur incomparable.

Un visage radieux :

L’huile d’olive permet d’éliminer les résidus du maquillage.

  • Chaque soir avant le coucher, sur un coton, quelques gouttes, et le tour est joué.
  • En gommage : mélangez de l’huile d’olive avec du sucre, massez délicatement votre visage en insistant sur la zone T (front, nez et menton) puis rincez.

Des cheveux en bonnes santés :

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés correctement pour resplendir. Si vous souhaitez avoir une chevelure souple, lumineuse, en bonne santé, l’huile d’olive est votre alliée.

  • Réalisez une fois par semaine un bain d’huile d’olive seule ou mélangée (l’huile d’avocat, ricin, d’argan,…)

La beauté jusqu’au bout des ongles :

L’huile d’olive est parfaite pour finir avec les ongles cassants.

  • Trempez vos doigts dix minutes dans un bol d’huile d’olive tiède avec quelques gouttes de jus de citron.

Un remède naturel contre la toux :

L’huile d’olive est une alternative naturelle au miel contre la toux.

  • Il vous suffit de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive juste avant d’aller au lit pour éviter les crises de toux pendant le sommeil.