Les lèvres doivent être chouchoutées tout au long de l’année pendant l’été comme dans la période hivernale. Car elles sont recouvertes d’une peau très fine que celui du visage et sont très sensibles aux agressions dues à l’humidité et au froid d’hiver.
Le froid est l’une des causes de la sécheresse et des gerçures des lèvres, il les rend inesthétiques, d’où l’importance d’en prendre un soin particulier pour éviter les irritations comme : de petites fissures, ridicules, rougeurs, etc.
Pour la prévention des désagréments causes aux lèvres certains gestes sont essentiels
Le gommage des lèvres
Comme la peau du visage et le corps, les lèvres demandent un gommage au moins une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes et de retrouver une bouche douce et soyeuse.
Recette de gommage maison : Mélanger une cuillère à soupe : de miel, d’huile d’olive ou de coco et du sucre. Appliquer ensuite sur les lèvres en exfoliant doucement pour retirer les peaux mortes tout en évitant de se faire mal.
Ensuite appliquée un soin protecteur à base de cire d’abeille, de beurre de karité ou encore de huile végétale de coco, d’amande douce et bien d’autre.
Le soin hydratant
Utiliser un Stick, baume, crème…à lèvres à base de la cire d’abeille, l’huile de jojoba la glycérine… au minimum trois fois par jour. Un passage le matin, une autre après le déjeuner et un dernier avant de se coucher.
Ce qu’il faut faire
Hydrater vous car la plupart du temps les causes des lèvres gercées est le manque d’hydratation corporelle. Alors buvez assez d’eau par jour en été comme en hiver pour le bien-être de votre peau ;
- N’attendez pas d’avoir des irritations au niveau des lèvres avant de lui apporter des soins. Utiliser dès que vous ressentez le besoin une crème réparatrice ;
- Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- Privilégié des rouges à lèvres hydratantes plutôt que des mates ;
- Protéger vous également des rayons UV.
Les gestes à éviter
- Abstenez-vous d’humidifier vos lèvres avec la langue ;
- Évitez de frotter vos lèvres avec vos doigts pour ne pas favoriser l’apparition d’aphtes ;
- Lorsque vous avez des irritations abstenez-vous des rouges a lèvres mats où trop foncés en hiver, car ces textures finissent par assécher les lèvres davantage ;
- N’arrachez surtout pas les peaux mortes, car cela peut provoquer des saignements.