Voir ses propres cheveux tomber en grande quantité est loin d’être une partie de plaisir, surtout qu’ils représentent un véritable atout de séduction. Pas de panique, à tout problème correspond une solution. Mais avant que vous ne consultiez les traitements qui ont su faire preuve d’efficacité, il convient de connaître en premier lieu, les principaux facteurs qui causent la perte de cheveux.
Perte de cheveux : quelles en sont les origines ?
Comprenez tout d’abord que la chute de cheveux est quelque chose qui est tout à fait normal. Elle se manifeste généralement quand vous perdez plus de cheveux que votre tête n’arrive à en faire pousser. C’est ce que l’on a l’habitude d’appeler « alopécie ». Cette dernière peut prendre plusieurs formes comme la calvitie, une perte progressive de la chevelure ou encore la pelade, caractérisée par des cheveux qui tombent soudainement.
L’alopécie chez les femmes peut être provoquée par une multitude de facteurs :
- Le stress
Enchaîner des journées fatigantes et être surmenée est une cause évidente d’alopécie. De même, si vous êtes souvent victime de chocs émotionnels, vos cheveux risquent de chuter.
- Une carence alimentaire
En dessous d’un certain seuil d’apport alimentaire, vos cheveux seront rapidement en mauvaise santé. Dans ce genre de cas, l’utilisation d’un complément alimentaire anti chute de cheveux se révèle être d’une grande aide pour la repousse de vos cheveux.
- Le vieillissement
Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, votre corps produit de moins en moins d’œstrogène, ce qui nuit au bien-être de vos cheveux.
- Les pellicules qui sont particulièrement grasses
Plus elles s’accumulent, plus elles favorisent la perte de vos cheveux.
- Les infections de la peau
Si vous avez un lupus ou encore un psoriasis, il y a des chances que cela puisse causer une perte de cheveux. Du moins, de manière partielle.
Comment traiter correctement la chute de cheveux ?
Maintenant que vous avez déterminé la cause de la perte de vos cheveux, il est temps de les faire repousser dans les plus brefs délais. Voici quelques pistes pour traiter et contrôler la chute de vos cheveux.
Les compléments anti-chute
Ils permettent d’une part, d’arrêter la perte des cheveux et d’une autre part, de favoriser leur repousse. Riches en acides aminés, en minéraux, et en vitamines, ils compensent les carences de votre corps. Ils prennent la forme de gélules qui sont à consommer deux fois par jour, surtout pendant le petit déjeuner.
Rappel : n’oubliez pas qu’ils doivent être accompagnés de repas équilibrés pour fournir des résultats satisfaisants.
Les traitements naturels
Quelquefois, la solution se trouve juste autour de vous. Par exemple, en utilisant quelques plantes spécifiques, il est tout à fait possible de résoudre vos soucis capillaires :
- Le buis est réputé pour stopper la perte des cheveux si on l’utilise pour frotter vigoureusement la surface touchée.
- Le romarin est particulièrement conseillé pour arrêter la chute et optimiser l’aspect de votre chevelure.
- La quinine, souvent utilisée dans les shampoings anti chute, figure parmi les plantes incontournables pour faire repousser vos cheveux.