Produit millénaire, l’argile est utilisé depuis l’antiquité à des fins thérapeutiques. C’est est un remède naturel précieux pour la santé. Cette terre fait des miracles grâce à ses fabuleuses vertus.
Reconnu pour ces qualités nettoyantes et adoucissantes, l’argile s’emploie dans des soins de beauté pour améliorer la qualité de la peau. Elle permet de purifier votre visage et de lutter contre les petits boutons disgracieux grâce à ses propriétés purifiantes.
Soins de visage
Pour faire un masque à base d’argile, n’utilisez surtout pas des ustensiles en métal. Mettez dans un petit bol en verre ou en céramique une cuillère à soupe d’argile verte puis ajoutez un peu d’eau de rose. Mélangez ces ingrédients avec une cuillère en bois. Mettez ce masque sur votre visage et laissez reposer 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Ce masque permet de lutter efficacement contre la peau grasse. Il vous aide également à se débarrasser des points noirs et des boutons d’acné.
Pour le corps
Cette terre miraculeuse est très riche en minéraux essentiels pour la peau et le corps : fer calcium, magnésium, phosphore, titane… Les Grecs de l’Antiquité utilisaient des bandes plâtrées ou durcies par un enduit à base d’argile pour le traitement des fractures. Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’argile va aider à accélérer la guérison des petits boutons. En plus, elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes en favorisant la reconstitution cellulaire saine. Elle s’utilise pour décongestionner et assainir, et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires. En outre, l’argile est un produit indispensable dans le traitement de l’eczéma. Grace à son fraîcheur, le cataplasme aura une action apaisante sur les zones particulièrement prurigineuses.