Temps de lecture : 2 minutes

Les cheveux en manque d’éclat et ternes sont le signe d’une mauvaise habitude de soins ou d’une carence en nutriments essentiels, tout en n’étant pas une fatalité. Pour donner de la brillance à votre chevelure, voici quelques idées de recettes et de bonnes habitudes à adopter.  

Faites briller vos cheveux naturellement

  • L’huile d’olive, le miel et le citron pour faire briller vos cheveux 

Pour donner de l’éclat à vos cheveux, les ingrédients de vos placards de cuisine peuvent suffire. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 4 cuillères à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquez ce masque maison sur toute votre longueur et laissez poser 1 h au moins, vos cheveux enveloppés dans une serviette chaude. Rincez abondamment à l’eau claire avant de procéder à votre shampooing habituel.

  • Du citron ou du vinaigre de cidre comme eau de rinçage pour des cheveux éclatants

Le vinaigre et le citron sont des ingrédients réputés pour faire briller les cheveux. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau. Utilisez ce mélange comme eau de dernier rinçage après le shampoing.

Si vous préférez le citron, verser le jus d’un citron dans un litre d’eau. Rincez votre chevelure avec cette préparation pour qu’elle retrouve douceur et brillance.

Les bonnes habitudes à connaître pour faire briller les cheveux

  • Des soins adaptés et un rinçage maîtrisé 

Pour une chevelure brillante, portez une attention particulière sur les produits que vous utilisez. Ne choisissez jamais des soins qui ne sont pas adaptés à votre type de cheveux. Les produits de la parapharmacie campuspara : https://www.campuspara.tn/ sont par exemple adaptés aux cheveux frisés, crépus ou afros. Ils ne donneront donc pas le même résultat escompté sur les cheveux fins par exemple. Privilégiez également les soins à base d’ingrédients d’origine naturelle qui respectent la nature de vos cheveux.

Pour faire briller vos cheveux également, rincez-les à l’eau froide. Ainsi, les écailles vont se resserrer et refléteront plus facilement la lumière.

  • Un séchage dans les règles de l’art

Pour enlever l’excès d’humidité sur votre chevelure après le shampoing, préférez un séchage à l’air libre. Si vous devez absolument utiliser un sèche-cheveux, réglez la température sur la fonction « air froid ». En effet, une chaleur trop élevée agresse les cheveux, favorise les fourches et les cassures. En respectant ces consignes, vos cheveux seront plus brillants et avec moins de frisottis.

  • Les nutriments pour faire briller les cheveux

Les cheveux sont le reflet de la santé. Une carence en fer par exemple peut provoquer des cheveux ternes et cassants.

Sur les conseils d’un thérapeute, optez pour la supplémentation alimentaire. En effet, il se peut que vous manquiez de vitamines, de minéraux ou d’oligo-éléments essentiels. Le professionnel de la santé pourra envisager une cure de gélules à base d’ingrédients d’origine naturelle pour donner de l’éclat à votre chevelure.

Cependant, la cure de complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation saine, variée et équilibrée. Privilégiez des aliments riches en acides gras qui aideront vos cheveux à retrouver leur brillance. Ajoutez de l’huile d’olive dans vos préparations. Mangez plus de saumon et de la sardine.