Temps de lecture : 2 minutes

Les punaises de lits sont des petits insectes qui piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang.

Ces parasites constituent une grave nuisance lorsqu’elles sont présentes en abondance. Il est donc indispensable de les éliminer avant que celles-ci ne prolifèrent dans toute la maison. Cependant, ils s’avèrent que ces petits envahisseurs résistent aux insecticides. En outre, il existe des astuces naturelles qui permettent de se débarrasser de ses parasites.

La terre de diatomée pour le traiter des punaises de lit

La terre de diatomée est un remède de grand-mère composée d’algues fossilisées. Cet insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit, grâce à la présence de silice. Déposez une fine couche de cette poudre sur le sol autour de votre lit et contre les plinthes des murs. Cet insecticide naturel aura pour effet de faire disparaître les punaises en une dizaine de jours.

Le cocktail d’huile essentielle pour se débarrasser des punaises de lit

Versez 4 tasses d’eau dans un vaporisateur que vous aurez préalablement nettoyé. Ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de clou de girofle et d’eucalyptus citronné. Vaporisez ce mélange dans toute la chambre en prenant soin d’éviter les appareils électroniques. N’hésitez pas a contacter une entreprise de dératisation comme Soluty pour une meilleure solution contre les punaises de lit.

Vous pouvez aussi utiliser ces huiles essentielles seules. Par exemple, l’huile essentielle de lavande est une excellente alternative pour traiter la literie d’un enfant ou d’une femme enceinte, grâce à son innocuité et son excellente tolérance. Pour l’utiliser, faites un mélange de 50 ml d’eau avec une douzaine de gouttes de l’huile essentielle de lavande puis vaporisez.

La lutte mécanique pour se débarrasser des punaises de lit

  • L’aspiration avec l’embout fin de l’aspirateur : passez minutieusement l’aspirateur sur tout le matelas et dans tous les recoins possibles du lit et autour du lit. N’oubliez pas les rideaux, les fauteuils, les coussins, les fentes, etc. Une fois l’opération terminée, à penser à nettoyer le tube de votre aspirateur et à vous débarrasser immédiatement du sac de l’aspirateur pour éviter toute contamination d’autres sites ;
  • Le nettoyage vapeur : les punaises de lit n’aiment pas les températures extrêmes. Le nettoyage du matelas, des moquettes, des rideaux, des canapés, des meubles avec un nettoyeur vapeur peut aider à détruire tous les stades de punaises au niveau des recoins parfois plus difficiles d’accès. La vapeur sera efficace et permettra d’assainir en plus de nettoyer ;
  • Le lavage du linge : lavez tout le linge de lit et tous les vêtements que vous suspectez avoir été exposés à leur présence à haute température pour détruire les œufs et les larves des punaises de lit. Et pour les textiles les plus délicats, une congélation à -20°C pendant 72 heures peut être efficace.

Si vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser par vous-même malgré ces astuces naturelles, alors faites appel à un professionnel en la matière, qui agira vite et efficacement pour vous débarrasser de ces parasites aussi coriaces.